Notre histoire

Dès 1708, le père Chauvet avait confié la communauté des Soeurs de l’école qui se développait, à Monseigneur Paul Godet des Marets, évêque de Chartres. Ce dernier lui procura une maison dans le faubourg Saint-Maurice. Il lui donna un Supérieur ecclésiastique en la personne du père Maréchaux et un nom, celui de l’Apôtre Paul qui est leur Patron et modèle. Les fondations se succédèrent rapidement. En 1727, le Comte de Maurepas, Secrétaire d’Etat, demanda à l’évêque de Chartres, des Soeurs pour prendre soin des malades à l’hôpital de Cayenne en Guyane et instruire les enfants de cette ville. Quatre Soeurs furent choisies parmi le grand nombre de celles qui s’offrirent.

Les Soeurs de Saint-Paul essaimèrent à travers le monde. Leur route fut parsemée d’épreuves: la Révolution française de 1789, la sécularisation au 20e siècle, la 1ère et 2ème guerres mondiales. Encore aujourd’hui elles vivent dans un monde marqué
par la violence et l’injustice.Tout ce passé est inscrit dans le présent. Actuellement,
nous sommes environ 4.000 Soeurs oeuvrant sur les 5 continents, vivant le mystère pascal dans l’esprit de notre foundation.